Description du métier de l'assistant dentaire

En tant que secrétaire et gestionnaire du cabinet, l’assistant dentaire assiste le dentiste ou le chirurgien-dentiste dans les tâches techniques et administratives nécessaires aux différents types de soins dentaires.


En tant que gestionnaire du cabinet, il effectue des gestes techniques : préparer les ciments et les amalgames, développer les radiographies, sans compter la stérilisation et le rangement des instruments. 

 

Il remplit et met à jour les dossiers des patients au fur et à mesure de leurs visites et de l’avancée de leur traitement. Son travail de classement des dossiers médicaux est important. Il suit aussi  les dossiers de prise en charge par la Sécurité sociale et participe aussi à la gestion des stocks de matériel (pansements, compresses…) et de médicaments.


Le métier d’assistant(e) dentaire s’exerce au sein d’un cabinet de chirurgien-dentiste opérant seul ou en groupe, à titre libéral. Des structures collectives assurant des consultations dentaires utilisent également les services d’assistantes.