Description du métier d'audioprothésiste



Technicien médical, l’audioprothésiste a pour mission de permettre à des personnes ayant des problèmes d’audition d’améliorer cette dernière. Il appareille ces personnes et les forme à l’utilisation des prothèses auditives.

Sur prescription d'un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), les patients le consultant sont en moyenne âgés de plus de 50 ans. Cependant, un appareillage auditif peut aussi être prescrit à un enfant ou à une personne ayant perdu sa capacité d’entendre après un accident. Dans cette phase d’appareillage, il interroge longuement ses patients sur leurs habitudes de vie, leur environnement et leur gêne auditive. Une fois cet interrogatoire terminé, ce spécialiste évalue le degré de surdité grâce à des appareils de mesures. Ensuite, il prend une empreinte de l’oreille. Cette dernière sera remise à l’orthoprothésiste qui confectionnera la prothèse. Une fois, cet appareillage réalisé, l’audioprothésiste effectue les derniers réglages et teste le bon fonctionnement de la prothèse.

Ce métier requiert de la minutie. Effectivement, il doit avoir des gestes précis pour le maniement de ces appareils petits et complexes en termes de technologie. La psychologie ainsi que la pédagogie sont aussi des atouts pour exercer ce métier.

Indépendant ou salarié,  l’audioprothésiste salarié exerce majoritairement en centres spécialisés dans l'appareillage et la rééducation de l'audition. Il peut aussi choisir d'exercer à son compte, indépendant dans son propre cabinet de prothèse auditive ou sous une enseigne dont il gère un établissement.

Auxiliaire médicale, avec la médecine du travail, il exerce en milieu professionnel.

Professionnel de santé, il joue un rôle majeur dans les campagnes de prévention et d'information sur les risques engendrés par le bruit. Ses expertises le conduisent à travailler en collaboration avec d'autres professionnels, en particulier ceux du domaine de la santé publique.