Etudes et formations



Pour exercer ce métier,  il faut obligatoirement posséder le diplôme d’état d’Audioprothésiste. La formation dure trois ans dans l’un des cinq centres de formation en France.

L'admission à la formation se fait sur concours. Il comporte trois épreuves écrites (admissibilité): physique, biologie (2h et coeff. 2 chacune) et une épreuve de mathématiques (1h, coeff. 1) ainsi qu'une épreuve orale (admission) qui teste les connaissances de culture générale du candidat ainsi que ses aptitudes psychotechniques.

La formation comprend des enseignements théoriques (cours), des enseignements dirigés (TD), des enseignements pratiques (TP) des stages donnant lieu à rapports de stages et la soutenance d'un mémoire de recherche, en fin d'études.

Elle a pour objectif d’enseigner les techniques de l'appareillage des déficients auditifs en prenant en compte le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité l’aide auditive ainsi que l'éducation prothétique de la personne appareillée.

 

 Les Principales matières au programme sont les mathématiques et l’informatique, la physique, la biophysique, l’audiologie, l’audiométrie, l’audioprothèse, l’acoustique, l’électronique appliquée, la linguistique et la phonétique, les sciences humaines et sociales, l’éthique et déontologie, la gestion et la comptabilité.