Etudes et formations



L’enseignement se déroule sur trois ans, sous forme de cours théoriques et pratiques. Des stages cliniques obligatoires (10 mois répartis sur les 3 ans) complètent la formation.

Les études sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat.


Le concours d’entrée:

 

Les conditions

  • être âgé au moins de 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission ;
  • avoir le bac ou un diplôme équivalent, ou être élève de terminale (l’entrée en formation restant liée à la réussite au bac).

 

Contenu du concours

 

Le concours comporte 3 épreuves d’une heure:

  • des tests psychotechniques
  • une contraction de texte
  • une épreuve portant sur le programme de biologie et physique de première et terminale.

 

Contenu de la formation


L’étude de l'homme aussi bien au niveau somatique (anatomie, physiologie) que psychique et intellectuel (développement psychomoteur, fonction mentale, vie de relation et de communication). Cet enseignement est complété par une formation à la relation qui permet de développer ses capacités, d'établir une relation avec autrui, et de percevoir ses propres attitudes.

L'étude de l'homme en activité les composantes cinésiologiques et biomécaniques du mouvement, les rapports " homme-travail ", la méthodologie ergonomique et son apport à l'exercice de l'ergothérapie.

L'apprentissage des techniques professionnelles, ludiques ou d'expression, permettant à l'étudiant d'acquérir des compétences pratiques et d'expérimenter les mises en situation qu'il pourra proposer dans le cadre du traitement.

 

L'étude des pathologies et handicaps tant dans le domaine physique, (neurologie, traumatologie, rhumatologie, cardiologie, brûlés, affections diverses) que psychiatrique. L'apprentissage des techniques de soins et de rééducation qui relèvent de l'ergothérapie.

L'apprentissage des techniques de réadaptation et de réinsertion, ce qui nécessite d'étudier la personne handicapée dans son environnement (notions d'architecture, organisation de la cité pour les personnes à mobilité réduite). C'est dans ce cadre que l'étudiant apprendra à connaître et utiliser l'appareillage, ainsi qu'à concevoir ou fabriquer celui qui relève de sa compétence (orthèses, aides techniques,...).

L'enseignement de la législation sociale, professionnelle et spécifique aux handicapés. Il comprend l'analyse des situations juridiques et administratives pour une meilleure intégration de la personne handicapée.

Une réflexion globale sur l'ergothérapie, sa place dans l'organisation de la santé.

Pour le moment, le diplôme n'est pas encore accessible par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).