Etudes et formations



Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d'État d'infirmier qui se prépare dans l'un des 346 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

L'accès se fait sur concours après le bac. Le concours se décompose de deux épreuves :

- une épreuve écrite, dont la première partie est un test psychotechnique et la seconde épreuve est un test de culture générale (texte, article de journal… et questions) : le candidat doit obtenir un minimum de 20/40.

- une épreuve orale, qui est composée de la présentation d’un sujet distribué puis du questionnement du jury composé de trois membres. 

La durée de la formation est de trois années, découpées en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :

· la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures).

· La formation clinique de 2100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an (à la charge des élèves).

59 unités d’enseignement sont réparties sur les trois années de formation. A ces UE en relation avec les compétences ont été ajoutées 2 unités transverses :

· Méthodes de travail et TIC,

· Anglais

Ces différentes UE couvrent six champs :

· Sciences humaines, sociales et droit ;

· Sciences biologiques et médicales ;

· Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;

· Sciences et techniques infirmières, interventions ;

· Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (permet de mobiliser les savoirs et les savoir-faire en situation) ; méthodes de travail.

L'infirmier diplômé a la possibilité de suivre une année de spécialisation en puériculture dès la sortie de l'institut, ou bien comme infirmier-anesthésiste ou de bloc opératoire après deux années d'expérience professionnelle.