Etudes et formations



 

Il existe 2 modalités d'accès à la formation de masseur-kinésithérapeute :

- Après le bac, un concours d’entrée est ouvert. Il est composé de 3 épreuves

§  une épreuve de chimie (30 mn, note sur 10) ;

§  une épreuve de physique 1 heure, note sur 20) ;

§  une épreuve de biologie (1h30, note sur 20).

 

- A l’issue de la PACES, première année commune des études de santé, en fonction du rang de classement du candidat.

Au total, 2 485 places en 1re année de formation en IFMK (institut de formation de masseurs-kinésithérapeutes) sont offertes pour l'année 2012-2013. Le cursus dure ensuite 3 ans et s'achève par l'obtention du diplôme d'Etat (DE) de masseur-kinésithérapeute.

L'enseignement préparatoire au D.E. de M.K. s'effectue en 2 cycles. Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique sous forme de modules à valider. Cette formation comprend aussi un enseignement clinique en milieu hospitalier ou en centre de rééducation, principalement.

 Le 1er cycle (la 1ère année d'études)

  • Il comporte 4 modules : anatomie, morphologie, cinésiologie ; physiologie ; pathologies ; Masso-kinésithérapie. Les enseignements théoriques et pratiques se montent à 900 heures.
  • Il y a 2 stages : l'un d'initiation à la kinésithérapie en milieu hospitalier, un autre extrahospitalier chez un kinésithérapeute.

Le 2ème cycle (la 2° et la 3° année d'études)

  • Il y a 12 modules à valider pendant ces 2 ans : masso-kinésithérapie et technologie ; mais aussi ceux de rééducation en fonction des diverses pathologies (traumatologie, cardio-vasculaire, respiratoire, rhumatologie, etc.). Le total horaire prescrit pour les cours théoriques et pratiques est de 960 heures.
  • Il faut rajouter les 1380 heures de stages hospitaliers et un (trop) petit stage extrahospitalier de 20 heures (seulement).
  • Dans le cadre légal, l'organisation du second cycle est propre à chaque I.F.M.K.