Etudes en Belgique



Il y a de cela quelques années, la voie Belge pour devenir masseur-kinésithérapeute était devenue une évidence pour les étudiants ne voulant pas passer par le sytème français d'admission.


Depuis peu, le système Belge d'admission s'est compliqué et pour devenir kiné, il faut parfois suivre le parcours du combattant

 

Plusieurs cas peuvent se présenter : 

  • L'étudiant sort de terminale, le bac en poche ou une équivalence (se renseigner auprès de l'école). Une lettre de motivation et un dossier contenant la photocopie du bac et différents papiers administratifs sont exigés. Puis, un tirage au sort est effectué parmi les étudiants étrangers. 
  • L'étudiant a raté deux années de suite sa PCEM1 en France. Pour ce deuxième cas, les choses se compliquent entre la reconnaissance de ces années d'étude et les textes de loi pas très clairs à ce sujet. 
  • L'étudiant sort de terminale ou n'a fait qu'une année d'étude supérieure mais n'est pas admis en première année à cause du tirage au sort. Un étudiant français qui a travaillé 15 mois en Belgique n'a plus besoin de passer le système de tirage au sort. 

  
Déroulement des études : les études durent 4 ans.