Description du métier

Membre de l’équipe pluridisciplinaire de prise en charge d’une personne handicapée (avec le médecin, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes…), l’orthoprothésiste intervient sur prescription médicale. Il prend en charge la  Conception, la fabrication et l’adaptation des orthèses, des prothèses externes et du petit appareillage sur mesure pour des personnes présentant soit une amputation d'un membre, soit une déficience ostéoarticulaire, musculaire ou neurologique.


Pour concevoir une prothèse, il prend des mesures et des empreintes. Chaque prothèse est unique, puisque réalisée selon la morphologie du futur utilisateur. La conception assistée par ordinateur aide à modéliser le projet.


Il prépare ensuite les moulages, les matériaux et met en forme la pièce préconisée. Il réalise la prothèse avec des alliages de métaux légers et des matériaux tels que résines, fibres de verre, thermoplastiques, composites. Enfin la prothèse réalisée, c'est le moment des essais, retouches et ajustements.


Technicien minutieux, l’orthoprothésiste représente aussi un soutien psychologique important au moment de l’appareillage du patient.


Il exerce le plus souvent dans des entreprises de fabrication, comprenant en moyenne 5 salariés. Il peut aussi travailler dans les centres de rééducation ou d'appareillage médical, où il est au contact de son client qu'il reçoit dans un cabinet.