Etudes et formations



Plusieurs niveaux d’étude peuvent préparer à la profession:

Le CAP de prothésiste dentaire (niveau minimum pour exercer la profession), qui permet à son titulaire d'occuper un poste d'ouvrier dans un laboratoire, se prépare en deux ou trois ans après la classe de troisième ou la classe de seconde, dans un lycée professionnel, avec la possibilité de choisir une formation en alternance, Un apprentissage en trois ans est possible dans un centre de formation d'apprentis. 

Le programme d'enseignement comprend notamment des matières telles que l'anatomie dentaire, l'étude des matériaux, les techniques de fabrication des prothèses (sculpture, modelage, fonte d'alliages, application de poudre de porcelaine etc.), le dessin technique, les règles d'hygiène et de sécurité, la gestion de l'entreprise.

Pour poursuives ses études, Plusieurs possibilités qui deviennent de plus en plus des nécessités :

- Le Brevet professionnel de prothésiste dentaire qui se prépare en apprentissage, en deux ans après le CAP, permet d'approfondir ses connaissances, en particulier dans le domaine de la gestion. Il devient nécessaire pour ceux qui souhaitent s'installer à leur compte.

- Le Brevet technique des métiers (BTM) de prothésiste dentaire, diplôme de la chambre des métiers, se prépare en deux ans après le CAP ; il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef de laboratoire et encadrer une équipe.

- Le Brevet technique des métiers supérieurs de prothésiste dentaire (diplôme de niveau bac + 2) se prépare en deux ans après le BTM en formation continue. Il permet, en particulier aux chefs d'entreprise, d'atteindre le niveau de qualification qu'exigent les évolutions technologiques et la direction d’ d'une entreprise.

- Le CPES (certificat pratique d'études supérieures) permet d'acquérir, en deux années, des spécialisations en céramique ou en prothèse totale,. Ces formations, offertes par l'Union nationale patronale des prothésistes dentaires, sont ouvertes aux prothésistes déjà diplômés et possédant de 5 à 8 ans d'expérience professionnelle.