Description du métier



Le pédicure-podologue soigne les maladies liées au pied et des ongles des orteils souvent dues à des affections de la peau : durillons, cors, verrues plantaires. Il corrige aussi les troubles de la statique remédiant ainsi indirectement aux douleurs du genou, du bassin et de la colonne vertébrale liées à un problème au niveau de la voûte plantaire.

 

 Au début de chaque consultation, le podologue procède à un examen clinique, puis il décide d'entreprendre le traitement thérapeutique le plus adapté aux besoins du patient : extraction, prélèvement, massage, coupe et soin des ongles... Il prescrit des médicaments à effet local comme les antimycosiques ou les virucides.

 

 Il conçoit et fabrique, sur prescription médicale, des semelles orthopédiques et des orthèses mécaniques de plus en plus souvent conçues par ordinateur. L'exercice de la podologie exige à la fois des connaissances approfondies en anatomie et biomécanique humaine ainsi qu'en technologies nouvelles.

 

Le pédicure-podologue travaille le plus souvent en libéral dans un cabinet. Il est parfois associé à des infirmiers ou des masseurs-kinésithérapeutes. Il existe quelques postes, très rares, dans les hôpitaux.