Description du métier de chiropraticien

Le Chiropraticien (appelé aussi parfois "Chiropracteur") soigne les maux du dos et des muscles en intervenant sur lesystème nerveux, et en particulier sur la colonne vertébrale.


Sa pratique consiste après un éventuel examen radiologique, à exercer à l'aide de ses mains des pressions sur certaines zones du corps humain. Il peut donc soulager et soigner des douleurs osseuses, musculaires ou dorsales (douleurs cervicales, torticolis, lumbagos, migraines, hernies discales et autres dysfonctions lombaires, coliques infantiles...). Il n'a pas recours aux médicaments ni à la chirurgie.

Le chiropraticien travail dans un environnement sain où il entre en contact avec de nombreuses personnes. Dans la majorité des cas, ce métier est exercé au sein d’un cabinet libéral.


Pour exercer pleinement ce métier, des compétences à plusieurs niveaux seront plus que nécessaires. Quelques compétences indispensables : une très bonne maîtrise des techniques de massages et d’apposition des mains, avoir des connaissances en biologie et surtout sur l’anatomie du corps humain. Il doit connaître certaines notions de la médecine générale.