Etudes et formations

L’exercice du métier de chiropraticien exige l’otention du  diplôme de Doctor of Chiropractic (DC). C’est un diplôme international qui permet d’exercer dans tous les pays du monde. ce diplôme est obtenu  dans une école agréée par le Council on Chiropractic Education (CCE) et l’European Chiropractic Council Education pour l’Europe (ECEE). Il y a aussi le diplôme délivré par l’Institut Français Européen de Chiropratique (IFEC). Cette école qui a ouvert ses portes en 1983 est située à Ivry-sur-Seine près de la ville de Paris. L’IFEC a un autre établissement de formation à Toulouse. Il faut avoir le niveau bac (scientifique) pour prétendre suivre la formation de chiropraticien.


La structure de l'enseignement se compose de 3 cycles :

- Le 1er cycle en 2ans est axé sur l'enseignement des sciences médicales, de l'anglais et de l'apprentissage de l'art ostéopathique.

- Le 2ème cycle en 3 ans est axé sur l'approfondissement des techniques ostéopathiques et des sciences médicales avec mise en situation sous tutorat.

- Le 3ème cycle sur 1 an est axé sur l'enseignement spécialisé, la pratique en libéral et la recherche.

L
e cursus de formation universitaire du chiropraticien compte 6000 heures réparties sur 6 années à temps plein, après l'obtention d'un baccalauréat scientifique. Ces études comprennent entre autres 300 heures de cours de radiologie, 270 heures de dissection humaine, 1 an en clinique publique universitaire, un examen final en situation clinique devant un jury professionnel international, 6 mois de stage chez un professionnel chevronné, et une soutenance publique de thèse de doctorat.

 

Programme de la formation :

 

Les écoles accréditées par le CCE enseignent un programme complet incorporant :

 

- les sciences fondamentales (biochimie, physiologie, pathologie, anatomie, neurologie.),

-  Les sciences diagnostiques (afin que le chiropraticien puisse déterminer si le cas de son patient relève de ses soins ou doit être réorienté).

- Les sciences cliniques et les techniques de traitement ou ajustement. 

 

Une part importante est aussi consacrée à l'anatomie (dont environ 250 heures de dissection humaine) et à la radiologie (dans de nombreux pays les chiropraticiens réalisent et interprètent eux-mêmes leurs radiographies).


A l'issu de sa formation, le chiropraticien a acquis les compétences pour formuler un diagnostic différentiel et une analyse chiropratique, ainsi que la dextérité pour exercer son art avec sûreté, confort, discernement et sécurité.


Deux titres professionnels : chiropraticien et docteur en chiropractie (DC). La formation peut débouchée sur une spécialisation dans les domaines suivants : radiologie diagnostique, traitement des blessures ou l’orthopédie chiropratique.