Description du métier



Aujourd’hui en France, un article de loi (L437-1) donne la définition de la profession de diététicien: « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »

Spécialiste de la nutrition, le diététicien joue un rôle important dans l'apprentissage et le respect de l'hygiène alimentaire. Son rôle : inciter à la consommation de plats équilibrés (sans graisses et sucres superflus, par exemple), tout en préservant le plaisir de manger. Il élabore aussi des menus sur mesure en fonction du mode de vie et des attentes d'une personne, et, éventuellement, d'une prescription médicale  prenant en compte les besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides...

Salarié, le diététicien travaille dans des établissements de soins, dans des entreprises agroalimentaires ou de restauration collective. Indépendant, il ouvre un cabinet au sein d'un hôpital ou en ville.