Etudes et formations



Conditions d’admission dans les écoles

La formation du diététicien peut se faire après un baccalauréat scientifique (sciences et technologie de laboratoire (STL) option biochimie – génie biologique) ou après un baccalauréat sciences médico-sociales (SMS) après sélection sur dossier et entretien. La demande est importante par rapport à l’offre d’emploi.

Les étudiants doivent avoir une bonne maîtrise des matières scientifiques avec un esprit logique.


Brevet de Technicien Supérieur diététique (BTS)

Pour le BTS diététique, une remise à niveau est nécessaire si l’étudiant n’est pas issu d’une filière scientifique. La formation se déroule sur 2 années comportant 20 semaines de stages : en restauration collective en 1ère année puis en établissements de santé en 2ème année.

Après le BTS, une 3ème année est proposée dans quelques lycées techniques, pour approfondir certains aspects pédagogiques de la formation initiale : économie- gestion, psychologie-sociologie, communication et la diététique sportive.


Diplôme Universitaire de Technologie génie biologique option diététique (DUT)

L’enseignement en 1ère année est commun aux autres spécialités : informatique, physique - chimie, mathématiques, biochimie et biologie. En fin de première année est abordée la diététique avec un stage de 4 semaines en collectivité.

La 2ème année aborde la nutrition générale, l’ensemble des pathologies adulte et celles de l’enfant, les régimes thérapeutiques. Les étudiants doivent effectuer 13 semaines de stages en restauration collective et en milieu hospitalier.

Après deux années en licence scientifique, il est possible de faire le DUT en un an dans certaines universités. Il s’agit d’une année de « spécialisation ».