Description du métier du laborantin



Dans un laboratoire de recherche ou un hôpital, le laborantin(e) est chargé de réaliser des analyses des prélèvements biologiques médicales et biomédicales, sur ordonnance des médecins, afin de pouvoir diagnostiquer une maladie. 

 Il participe ainsi  à l’action de la recherche biomédicale, au développement, à la production et au contrôle des médicaments.

Il doit également assurer la maintenance des appareils mis à sa disposition et participe à la mise au point des protocoles.

Le technicien d'analyses biomédicales réalise sur prescription médicale et sous la responsabilité du biologiste, des analyses de sang (NFS, ionogramme, groupage sanguin..), d’urines (ECBU) ou autres prélèvements biologiques.

Il peut se spécialiser dans un domaine particulier : Hématologie, Biochimie, Bactériologie, Virologie, Parasitologie, Anatomocytopathologie…. Les résultats des analyses obtenus sont ensuite validés par un médecin ou un pharmacien biologiste en fonction des antériorités et des renseignements cliniques.

Le laborantin travaille dans des laboratoires de biologie privés médicaux ou pharmaceutiques. Il peut également exercer dans des hôpitaux, cliniques, centres de recherche, services de la préfecture de police et les entreprises pharmaceutiques, cosmétiques  et agroalimentaires…