Etudes et formation



Le Laborantin doit être titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 spécialisé : un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme universitaire de technologie (DUT) ou encore le Diplôme d'État de Technicien en Analyses Biologiques.

Les BTS, BTSA et DUT sont ouverts aux titulaires d'un bac S ou STL, après une sélection sur dossier.
L'inscription au DETAB (diplôme reconnu au niveau européen) est ouverte, sur concours, aux titulaires d'un bac, de préférence S ou STL spécialité biochimie-génie biologique.

 Le programme du concours porte sur :

  • la partie biologie : l’épreuve est d’une durée de 2H, et notée sur 20
  • la partie physique et chimie (programme de première et terminale scientifiques.) : les épreuves sont d’une durée de 1H, et notées sur 20

 

 La formation s'étale sur deux, voire trois ans, et alterne cours, travaux pratiques et stages. Les principales disciplines sont la chimie, la biochimie, la microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie), l'hématologie, l'immunologie, l'immuno-hématologie, l'histologie, ... Dans le domaine de l'analyse médicale, le technicien est également fréquemment titulaire d'un certificat d'aptitude aux prélèvements sanguins lui permettant la réalisation de prises de sang.

Il existe une filière de techniciens spécialisés en hygiène hospitalière nommée Technicien : Biohygiéniste.