Description du métier



L’opticien-lunetier conçoit et réalise des équipements de correction de la vision adaptés aux clients. Mais son métier ne se limite pas à l’aspect scientifique et technique puisque c’est également lui qui fait la promotion de ces équipements et qui les vend. Son travail est varié et lui demande des compétences diverses.

Il agit presque toujours sur prescription médicale.Il guide le client dans le choix des verres (en plastique, incassables, antireflet...), des montures (légères, flexibles...) ou des lentilles (souples, rigides, jetables...). Il lui apprend les règles de maniement et d'entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide. Depuis peu, il est habilité (sous certaines conditions) à renouveler des verres correcteurs sans ordonnance médicale.

L’opticien-lunetier est aussi un gestionnaire. Il analyse les ventes, surveille la rotation des stocks, décide des investissements nécessaires, reçoit les représentants des marques…Il ne faut pas négliger l'aspect commercial du métier, notamment en ce qui concerne la vente des produits para-opticaux.

Il exerce au sein de magasins. Il travaille dans l’atelier pour préparer les verres et dans le magasin lorsqu’il est au contact du client.