Etudes et formations



Pour exercer ou ouvrir un magasin d'optique, il est obligatoire en France de posséder le Brevet de technicien supérieur (BTS) opticien-lunetier, délivré par l’Education nationale.

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac S, STI (physique de laboratoire et de procédés industriels) ou STL option optique. Des élèves qui ont choisi médecine se réorientent aussi vers ce BTS.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et parfois sur lettre de motivation. La sélection est très sévère.

 

La formation dure deux ans, parfois trois et se compose d'enseignements théoriques, pratiques et de stages. En première année, il y a à peu près 33 heures de cours hebdomadaires.

 

La majeure partie des enseignements est scientifique (optique physiologique, géométrique et physique) mais il y a aussi des enseignements liés à l'aspect commercial du métier, tels que de la communication ou de la gestion. Enfin, la formation dispense des enseignements techniques de montage pour apprendre à manipuler tous les instruments (morphologie, contrôle de qualité...).

 

On trouve aujourd’hui cinq diplômes universitaires permettant d’approfondir un domaine de compétences : exemples optométrie ou contactologie. On peut également se diriger vers une licence et une maitrise d’optométrie.