Description du métier



L’orthophoniste est un auxiliaire médical, dont le statut est régi par le code de la santé. Il intervient toujours sur prescription d'un médecin. Il assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des déficiences/troubles de la communication et troubles associés.

Dans ce contexte, l'orthophonie concerne toutes les fonctions  associées à la compréhension, à la réalisation, et à l'expression du langage oral et écrit chez les enfants et les adultes, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que toutes les autres formes de la communication non verbale 

Il est amené dans le cadre de la prescription médicale, à établir un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.

L'orthophoniste travaille le plus souvent dans un cabinet individuel. Mais il peut aussi exercer au sein d'une équipe éducative et médicale dans un établissement de soins ou de rééducation dans les services de neurologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle ou ORL. Certains ont un exercice mixte.