Description du métier



L’orthoptiste est le « kiné de l’œil ». Comparé à l’ophtalmologue qui est un médecin et s’intéresse à l’œil en tant qu’organe, l’orthoptiste s’intéresse à la fonction visuelle.

Ce professionnel assure, sur prescription médicale, le traitement des troubles de la vision binoculaire (strabisme, paralysie oculomotrice etc.) au moyen de techniques de rééducation qui reposent essentiellement sur la gymnastique oculaire. Il est, en quelque sorte le kinésithérapeute de l'œil. Après un bilan d'évaluation des possibilités visuelles du patient, il procède à une rééducation orthoptique et fonctionnelle afin d'améliorer l'équilibre et l'efficacité de la vision. 
La plupart de ses interventions sont prescrites par les ophtalmologistes.
 

Il intervient également dans les cas de malformation de naissance ou après une opération chirurgicale. Son rôle est de rééduquer les yeux. Les patients de ce spécialiste sont de tous âges.
Pour mener à bien sa mission, l’orthoptiste pratique un examen minutieux des yeux de son patient afin d’établir un bilan des capacités visuelles de ce dernier. Grâce à des exercices,  il corrigera les dysfonctionnements observés sur un ou deux yeux. La rééducation se fait au cours de plusieurs séances d’orthoptie.

La très grande majorité des orthoptistes  travaillent en libéral dans leur propre cabinet ou en collaboration avec un médecin ophtalmologiste. Les autres, salariés, occupent un poste dans un hôpital, un établissement d'accueil pour personnes en situation de handicap, un centre de soins, ou encore un cabinet médical.