Etudes et formations



L'orthoptie est une profession de rééducation réglementée du secteur paramédical. Pour    l’exercer, il faut donc être titulaire d'un diplôme d'université de niveau bac +2 : Le certificat de capacité d'orthoptiste.

 La formation est ouverte aux titulaires d'un bac, de préférence S, ayant satisfaits à un examen d'entrée qui se déroule généralement début septembre. 

Le concours d’accès comporte une épreuve écrite anonyme et une épreuve orale.

L’épreuve écrite se compose de 2h d’évaluation sur les sciences de la vie et de la terre et de 2h de physique.

L’oral consiste à évaluer les connaissances générales des candidats, ainsi que leur motivation pour la profession. Il porte aussi sur le cursus scolaire, les relations avec les différents publics (enfants, personnes âgées, …), le handicap, le monde de la santé, etc. Parfois, des tests psychophysiques sont organisés.

 

La formation d'orthoptiste se déroule en 3 ans dans l'une des 15 unités de formations et de recherche (UFR) de sciences médicales et techniques de réadaptation. Les études comportent un enseignement théorique (anatomie et physiologie de l'œil, optique, pathologies de l'œil, méthodes d'examen de la vision, techniques de rééducation, instrumentation, psychologie, déontologie) ainsi que des stages en milieu hospitalier (services d'ophtalmologie). 

Le diplôme d'orthoptiste donne l'inscription de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en sciences de l'éducation. Depuis peu, il permet aussi de s'inscrire, après un examen de compétences, en licence professionnel dans le domaine de la vision à l’université Paris Sud. Le master rééducation et ingénierie médicale de l'UPMC est ouvert également aux orthoptistes.