Description du métier

La podo orthèse est une profession artisanale et para-médicale. Le podo-orthésiste praticien spécialiste de l’appareillage du pied, chaussure orthopédique et orthèse plantaire. Il conçoit des appareillages médicaux destinés à remplacer un membre, ou plus simplement des chaussures et semelles orthopédiques.


A partir d’une prescription médicale et après un examen clinique du patient, il établit sa fiche de mesure et son cahier des charges en vue de la conception de l'appareil à fournir. Il réalise la prise d'empreinte ou de moulage, il fabrique puis procède aux essayages et à la livraison.

 

Le podo-orthésiste travaille en atelier, seul ou au sein d'une petite équipe. S'il est établi à son compte, il doit satisfaire des commandes urgentes, assurer des tâches de gestion et faire preuve d'initiative. Il peut fabriquer lui-même les appareils ou les commander. Les déplacements chez les patients ou dans les centres spécialisés sont fréquents. Le plus souvent il collabore avec d'autres praticiens (médecin, masseur-kinésithérapeute...).