Etudes et formations

La nature des tâches et des responsabilités varie en fonction des diplômes, mais la formation en podo-orthèse est accessible dès la classe de troisième.


Le CAP de podo-orthésiste se prépare en 2 ans après la classe de troisième, soit à temps plein dans un lycée professionnel, soit en apprentissage dans un CFA.

 

Le DT (diplôme de technicien) de podo-orthésiste se prépare en 2 ans et donne le niveau bac. Il est surtout destiné aux titulaires des CAP podo-orthésiste, orthoprothésiste ou CAP cordonnier-bottier. Les titulaires de BEP ou bac pro du secteur (cuir, industries textiles, matériaux souples…) peuvent également être admis.

 

Le BTS podo-orthésiste se prépare en 3 ans, surtout après le DT podo-orthésiste ou un bac S (scientifique), STI2D (sciences et technologies industrielles et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire) voire ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).
Seul ce BTS permet de s'installer à son compte. Il donne un niveau bac + 2.

Un seul établissement en Ile-de-France propose le CAP, DT et BTS podo-orthésiste.

 

Conditions d’accès àla formation BTS Podo-orthésiste :

L'admission se fait sur dossier scolaire. Les candidats retenus doivent passer entretien de sélection en présence d'enseignants, de médecins et de professionnels.


Programme de la formation BTS Podo-orthésiste :

Le programme de la formation de 35 heures de cours hebdomadaires en première année : français (2h), langue vivante (2h), maths (2h), sciences appliquées (2h), connaissances médicales (4h), formation esthétique facultative (1h), technologie générale (1h), technologie des appareils correcteurs (1h), construction chaussures (2h), travaux pratiques et technologie d’application (15h), dessin technique (2h), éducation physique (2h).

 

 La partie technique consiste à apprendre le rôle de la chaussure, à en analyser les matières et les procédés de fabrication pour mieux appréhender et concevoir l’appareillage médical.

 

Pendant la 2e année, les étudiants effectuent un stage d’un mois en entreprise. En 3e année, ils sont accueillis pour un autre stage en milieu médical spécialisé.